Je n'ai pas l'habitude de rebondir sur les critiques.
Depuis qu'on est formé, nous avons toujours reçu et écouté toutes les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
C'est grâce aux critiques, initialement portées sur le chant, que nous avons choisi une chanteuse épaulée par des coeurs.
C'est grâce aux critiques, qui ont porté ensuite sur la compréhension des paroles, que nous sommes en train d'alléger les couplets pour qu'on les comprenne bien, et que les nouvelles compos voient un débit beaucoup plus lent.
C'est grâce aux critiques que nous travaillons davantage la mise en place, avec un travail au clic et des parties basse-batterie faites pour aller ensemble.
C'est grâce aux critiques que nous avons choisi de garder la flûte traversière sur certains passages, parce que ça apportait quelque chose de neuf.
C'est grâce aux critiques que nous essayons (ce qui au vu de la nature de chacun d'entre nous reste difficile) de nous bouger un peu plus sur scène quand l'espace le permet.
C'est grâce aux critiques que mon jeu conserve des passages avec beaucoup de toms et d'arrêt net de coup de crash. etc...
Bref, nous sommes très attentifs aux critiques qui nous font avancer. On vous en remercie pour ça. Mais je me dois de rebondir et d'expliquer nos choix sur certaines d'entre elles qui me semblent déplacées, d'autant plus qu'elles viennent de personnes que je croyais suffisamment proches pour ne pas attendre plusieurs années avant qu'elles expriment leur opinion avec franchise.
1) La critique concernant le synthé. Là-dessus, nous recevons la critique, mais c'est un point sur lequel nous ne négotierons pas parce que ça fait partie de notre identité, de notre façon de voir et de concevoir notre groupe (C'est comme la critique de la volonté d'une deuxième guitare). Il est vrai que, contrairement à ce que disent certains, relativement peu de groupes disposent d'un synthé. La structure de base, c'est guitare-basse-guitare rythmique-guitare lead-chant. Bon. Il est vrai que les sons de synthé sont des sons électroniques, qui sur certains points nous rapprochent de la musique électro ou du métal symphonique ou indus. Bon. Il est vrai que pour ceux qui ont été bercés depuis leur enfance par Nitendo, Playstation et compagnie, ça vous rappelle des sons de game boy. C'est normal, les sons de game boy aussi ont été fait avec des synthés. Bon. Ben c'est comme ça. Vous n'aimez pas ? Tant pis. Nous on aime bien.
Cela dit, là dessus, vous allez voir qu'on a fait des efforts dans le choix des sons, dans le nombre d'interventions au clavier, notamment depuis que la flûte traversière est intégrée dans le groupe. Donc à priori je pense que ceux à qui le synthé gênait seront moins incommodés prochainement.
2)
- Citation :
- Technique, technique, à vouloir trop faire du technique, que vous ne savez même pas maîtriser en plus, résultat vous avez quoi... allez 6 morceaux à tout péter, alors que n'importe quel groupe même pourri pourrait faire au moins un nouveau morceau par an. Et en plus, vous quand vous en sortez un, au final c'est toujours la même chose !
C'est plus particulièrement sur cette critique que je rumine depuis plusieurs jours que je voudrais m'expliquer.
1- Un morceau n'est jamais totalement maîtrisé. Il y a toujours des progrès à faire, surtout pour des amateurs comme nous, mais quand même. J'estime qu'on les a suffisamment au point pour pouvoir les présenter en concert. Libre à toi de penser le contraire, mais argumente alors.
2- Oui on n'est pas productif, mais ce n'est pas parce que nos morceaux sont techniques, c'est parce qu'il y en un défaut au niveau de la composition à la base. Cela est dû au fait qu'aucun d'entre nous n'est compositeur ni n'a eu de formation, ce qui explique que nous avons du mal à créer. Cela est dû au fait que nous avons tous des vies parallèles bien chargées, et que lorsque nous avons du temps nous n'avons pas forcément l'autorisation d'utiliser un ordinateur ou de faire du bruit ou d'avoir des idées. Cela est dû au fait que nous sommes un groupe en mouvement avec beaucoup de changement de line-up, un synthé, un autre, plus aucun, plusieurs essais de chanteur(ses), et que cela n'est pas propice à la production de nouveaux morceaux puisque la plupart du temps on reforme les nouveaux membres aux anciens morceaux, puis on recommence, etc... D'autre part, cela fait 4 ans que l'on existe et nous avons 7 morceaux, donc nous dépassons le quotat des au moins un morceau par an. De plus, j'estime que des amis sont plus à même de nous comprendre que des gens extérieurs, et n'attendent pas un résultat purement productif mais plutôt un mélange entre plaisir, affection et musicalité, quelque soit le temps que cette synthèse mette à se mettre en place.
3- De dire que nos morceaux "c'est toujours la même chose", là j'ai beaucoup de mal à digérer. Je le prendrais plus personnellement puisque c'est moi le compositeur principal du groupe. Ce qui fait la force de notre groupe, à mon sens, ce n'est pas la technique. C'est l'originalité. Nous ne faisons pas dans le populaire, et nous essayons de nous inspirer du métal prog et du rock, mais en ne ressemblant à personne. De plus, j'essaye de faire en sorte que chaque morceau soit différent des précédents, ce qui explique peut-être aussi la difficulté de production rapide. Démonstration :
- Inconscience, tempo 90. Grille de 6 accords. en fa#. Sujet : le terrorisme.
- Et animum, tempo 136. Grille de 8 accords. Sujet : l'argent
- Sauvages, tempo 178, changement de tempo à 130. Plusieurs changements de tonalité. (tonalité de base en sol#). Sujet : l'individualisme des gens.
- Faucheuse d'âmes. Tempo 120. en fa. Sujet : la guerre.
- Les Yeux d'Elise. Tempo 95. en ré. Sujet : la découverte d'un monde impur.
- Voyage virtuel ; tempo 140. Sujet : les inégalités du monde.
- S.O.Earth : tempo 120. en Sol. Sujet : l'environnement.
Je crois que la seuule chose qui peut être commune à tous ces morceaux, c'est le style du compositeur. Mais ça, site moi un seul groupe qui n'a pas son style propre. Est-ce que ça veut dire que ces groupes font toujours la même chose ?
Quand on veut faire dans l'originalité, on peut difficilement faire toujours la même chose.
Malgré tout ça, ces critiques n'altèreront en rien notre amitié, on ne partage pas les mêmes points de vue c'est tout. C'est pas grave. Mais je regrette qu'il ait fallu attendre tant de temps pour m'en rendre compte. Je hais l'hypocrisie courtoise. Je pensais que t'aimais vraiment ce qu'on faisait alors que tu n'apprécies peut-être que certains aspects. Mais cela ne m'empêchera pas de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour te prouver prochainement sur scène que tu te trompes.